HISTOIRE

La péniche a été construit en 1914 au chantier naval “De Boer” à Oude Pekela. Le 27 avril 1914 ce navire du type “Groninger Boltjalk” a été baptisé “Hoop Op Zegen”. Le bateau a navigué de 1914 jusqu’à 1927 comme voilier dans les eaux dans le nord des Pays-Bas. Il a eu la fonction de cargo. Le premier batelier n’est pas connu.
Le 22 février 1927 Hendrik ten Cate s’est acheté le bateau. Ce batelier y a installé un moteur diesel Deutz à 24 CV et il l’a rebaptisé Ambulant. Le navire a été inscrit au bureau de conservation des hypothèques sous le numéro 27 B WINSCH 1927.

Le 24 mars 1937 Berend Lubbers est devenu le propriétaire. Le bateau gardait le nom d’AMBULANT.

Le 28 octobre 1948 Alexander Viswat a acheté la péniche et il a changé le nom en BERENDIENA. Cela n’a duré que 3 mois, après quoi Alle Ouwekerk a repris le bateau le 29 janvier 1949. Ce dernier a redonné l’ancien nom d’AMBULANT au bateau. En 1953 le batelier Ouwerkerk a rehaussé le caillebotis, il a renouvelé le rouf et la timonerie. En plus il a enlevé le mât et tous les outils de voile. Ouwerkerk a été propriétaire-batelier jusqu’au printemps 1961.

De 1961 jusqu’à 1971 les bateliers se sont succédé vite comme suit:

  De   jusqu’à nom du batelier nom du bateau
  28-03-1961 - 15-09-1965 Karst Schuiling AMBULANT
  15-09-1965 - 28-02-1968 Albert Faber SIMONA
  28-02-1968 - 02-07-1968 Jantinus Grave VERANDERING
  02-07-1968 - 01-03-1971 Jacob Nijland HILLIE
  01-03-1971 - 26-07-1971 Berend Grave HILLIE
  26-07-1971 - 03-02-1972 Jan Grave HILLIE
  03-02-1972 - 21-05-1973 Febe van der Werf HILLIE
           

A ce moment finis les changements rapides et nou sommes devenus les heureux propriétaires.

De Bolledomus
 

LE 21 MAI 1973 JUSQU’A PRESENT: HERMAN ET GEA, BATELIERS DU " BOLLEDOMUS".

Au moment de l’achat, le navire se trouvait au chantier naval de Serveer à Coevorden pour l’entretien nécessaire. A partir du mois de juillet de cette année nous nous sommes installés sur le bateau et nous avons pris le Noorderhaven à Groningen comme lieu de mouillage. En août nous avons voulu quitter la ville pour un weekend. Nous avons navigué à Hoornsedijk situé juste après la frontière communale de Groningen à Haren.

Hoornsedijk ...Hoornsedijk
 

Mais ce weekend est devenu quatre années magnifiques, jusqu’au moment où le Meerschap a gaché tout en automne 1976. Après une lutte des mois durant, nous avons décidé de ne plus faire gâcher notre agréable vie par les tracasseries administratives. En janvier 1977 nous avons dit adieu à cet endroit ravissant et nous avons navigué à Leek, où nous avons trouvé un lieu de mouillage Bosweg. En été nous avons peint le bateau en couleurs magnifiques: brun, rouge, jaune et orange.
Mais la vie en milieu urbain de Groningen nous a attirés trop et en octobre de cette année nous sommes repartis à Groningen, cette fois-ci à Spilsluizen. C’était ici – le 20 octobre 1997 - qu’on a enregistré le nouveau nom de BOLLEDOMUS. Ensuite le vieux moteur Bussing du bateau a craqué et on a dû le remplacer. En mars 1978 on s’est fait remorquer au chantier naval de Wolthuis à Sappemeer pour l’entretien. Là, le Saint-Vendredi, dû au manque d’attention des soudeurs, pendant les soudures , un incendie a éclaté. Tout l’avant a entièrement brûlé.

Barnd op het schip!
 
Na de brand... Na de brand... Na de brand...


On a perdu tout ce que nous avons jusque-là construit dans le bateau, tout comme notre garde-robe en entier et le mobilier. Un moment nous avons envisagé d’abandonner le bateau parce que nous devions recommencer à zéro, mais après avoir surmonté notre frayeur, nous avons décidé de continuer quand-même. Nous nous sommes faits remorquer à Oude Winschoterdiep à Groningen pour recommencer à revêtir le bateau avec les moyens qui nous restaient.

Opgeknapt na de brand Opgeknapt na de brand
 
En plus, on a installé un moteur revisé DAF dans le bateau. Quand le bateau était prêt à naviguer, nous sommes allés à De Punt le 13 juillet 1979 où on a monté une nouvelle hélice au chantier de sport nautique de Beuving. Une hélice bien ajustée à la nouvelle puissance du moteur. Pendant cet hiver qui offrait bien des possibiltés pour patiner nous sommes restés à De Punt et au printemps de 1980 nous avons renavigué vers Groningen. Cette fois-ci nous avons trouvé un lieu de mouillage à Winschoterdiep, derrière l’Oosterpoort.
Ligplaats Winschoterdiep
 

Pendant ces années nous avons commencé notre formation de Gestalt et nous avons participé à plusieurs ateliers concernant l’épanouissement de la personnalité. Nous n’avons pas pris beaucoup de temps pour l’achèvement de la construction du bateau. On a fait l’entretien strict nécessaire et les révisions aux chantiers, mais nous nous sommes occupés tant de notre développement personnel, de sorte que le bateau n’a pris que la deuxième place. Herman a dit: “L’épanouissement de ma personnalité provoque le pourissement de mon bateau!”

En 1986 nous avons achevé nos études et nous avons commencé un duo: “On va se marier ou non?” En juin 1986 le sort en est jeté et le 3 juin 1986 nous nous sommes pris pour époux. Un voyage de noces a suivi, pendant trois mois, traversant l’Allemagne, l’Autriche, l’(ex-) Yougoslavie, la Grèce, l’Italie, la France, la Belgique et puis retour aux Pays-Bas.
Rentrés aux Pays-Bas, nous avons pris en septembre 1986 la décision de commencer notre cabinet de therapie de Gestalt. C’est à Monsieur L.H. Timmer de Groningen que nous avons pu louer un cabinet magnifique 19 Ubbo Emmiussingel. Alors, notre cabinet qui était très fréquenté déjà dès le début, notre logement à bord de notre péniche, avec ses lampes à pétrole et son poêle à bois, est devenu trop primitif et une fois de plus nous avons réfléchi: “Est-ce que nous voulons continuer tout ça?”

Petroleumlamp
 
Encore notre amour de la vieille péniche a gagné et nous avons décidé de la rénover radicalement. Pour la première fois nous avons confié la rénovation à d’autres. Suivaient des mois de chaos, pendant lesquels nous devions débarrasser la pagaille que les ouvriers avaient laissée, chaque soirée, parfois tard dans la nuit. A ce moment ça allait chauffer et nous avons flanqué les charpentiers à la porte. Nous avons recommencé les travaux avec l’aide d’un autre charpentier. Au printemps de 1987 on a enfin achevé la rénovation et pour la première fois dans notre vie de batelier nous avons eu un chauffage central, l’éléctricité et d’autres formes de luxe délicieux que nous ignorions alors.
Leven in luxe

Nous avions même un brosse à dents électrique. En été suivant on a repeint entièrement l’extérieur de la péniche, cette fois-ci en blanc ivoire et en bleu vert. Pendant les dix années suivantes nous avons travaillé dur dans notre cabinet et nous traversions regulièrement en été la Frise, Drenthe, l’Opsterland, l’Achterhoek, l’ijsel, le Vecht, les Lacs du Randstadt et ainsi de suite.
Friesland, Drenthe, het Opsterland, de Achterhoek, de IJssel, de Vecht en de Randmeren
 
En 1995 la reconstruction du chemin traversant l’Oosterpoort commençait, la construction d’un nouveau pont est prévu ce qui causerait notre isolement. Nous avons émis des réserves à la Municipalité de Groningen, nous avons quitté la ville un moment et à notre retour nous avons pris le Trompkade comme lieu de mouillage.
Trompkade
 
Alors, notre moteur DAF a craqué aussi et nous avons décidé d’installer un nouveau moteur Solé. Pendant cette même période une lutte contre la Municipalité de Groningen a commencé au sujet de ce lieu de mouillage. Des autorisations, des demandes, des lettres de menaces, des sommations et des astreintes nous ont occupés jusqu’au début 1996. Finalement nous avons reçu la nouvelle délivrante que nous pouvions avoir un lieu de mouillage fixe à Hoornsedijk et en août 1996 nous sommes arrivés enfin à notre nouveau et cher endroit, Hoornsedijk 1012.
Onze plek aan de Hoornsedijk 1012
 
Dans ces environs délicieux on a construit un bastingage entourant la péniche et le pont. Nous avons fait repeindre le bateau en rouge, en bleu, en orange et en ivoir magnifiques. Et ainsi, en couleurs splendides, nous avons navigué en été 1997 au Nord de la France en passant par l’IJssel, la Waal et la Meuse.

Un voyage qui nous a conduits à Charleville. En passant l’entrée du Canal de l’Est à notre retour, nous le savons avec certitude: Nous reviendrons sûrement et continuerons vers le Midi.

En 1999 on a constaté la nécessité du renouvelement des quilles. Ceci a impliqué l’enlèvement de la construction interne entière de la péniche. En 2000 on a monté une nouvelle hélice sous le bateau et nous avons commencé des discussions avec Robert Uenk sur les menuiseries – à ce que nous avons espéré – définitives.

nieuwe bronzen schroef
 

En été 2001 nous sommes allés au chantier naval de Welgelegen à Leeuwarden pour la réparation des quilles.Puis nous avons amarré la péniche à l’Eemskanaal. Ensuite la grande rénovation a commencé. Et encore la repeinture de l’extérieur. Cette fois en jaune, en violet, en rouge et en bleu vert. En octobre de cette année nous avons pu remonter à bord et nous sommes retournés à Hoornsedijk dans notre “nouvelle” péniche.
Au printemps 2002 nous avons erré en voiture dans le Nord de la France et nous avons redécouvert la beauté des canaux de France. Un vieux désir s’est tout à fait éveillé et une fois rentrés aux Pays-Bas ce désir nous a empêché de dormir. Alors, la décision a été prise:

NOUS ALLONS FAIRE NOTRE VOYAGE DE RÊVE EN FRANCE!!!

En avril 2004 nous avons fermé notre cabinet à Groningen et en juin 2004 nous naviguons pour un nombre d’années au Midi.

Pratiquement tout de suite la préparation commence. En ce moment on ne peut pas encore planer toutes ces choses qu’il faut faire avant de larguer les amarres. Mais,

NOTRE VOYAGE A DÉJÀ COMMENCÉ